vendredi 12 avril 2013

La cité des ténèbres, tome 1: la coupe mortelle - Cassandra Clare

Couverture La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelleClary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


La cité des ténèbres, tome 1: la coupe mortelle - Cassandra Clare
Pocket (Jeunesse) – 571 pages
J’ai aimé

Ma découverte de la saga et ma motivation:
J'ai découvert l'existence de cette saga il y a plusieurs années grâce au blog d'Evenusia qui m'a donné très envie de la lire.

Le film sortant cette année, je DEVAIS la lire avant qu'il ne sorte (je déteste aller au cinéma en premier, ça me gâche le plaisir de la découverte au fil des pages, résumé en 2h un livre qui fait 400 pages, vous devez me comprendre).
 
Nouvelles créatures :
L'univers m'a plu mais j'ai mis un certain temps à m’adapter complétement. J'ai fait la connaissance pour la première fois avec certaines créatures dont je ne connaissais pas les particularités. Je suis maintenant une habituée des vampires et des loups garous mais les démons restent des êtres assez obscures (sans mauvais jeu de mots) pour moi et j''ai envie d'en savoir plus à leur sujet.
 
Chose rare, je me suis attachée à tous les personnages:
Clary qui découvre un univers qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir exister, Jace le mystérieux chasseur d'ombre, Simon le meilleur ami malchanceux, Isabelle l'héroïne au caractère fort, Alec le méfiant et beaucoup d'autres encore. Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés que les principaux. L'auteure semble connaître toute leur vie, tous leurs secrets et parvient à transmettre ce sentiment.
 
Une intrigue bien ficelée :
L'auteure a parfaitement construit son récit, il n'y a pas de place au hasard. Tout est calculé, elle sait très bien où elle veut aller et elle nous y guide avec fluidité. Les évènements s'enchaînent sans qu'on les voie venir, comme des dominos qui tombent les uns à la suite des autres. L'action est très présente, les révélations valent le détour et Cassandra joue avec nos nerfs. Pendant certaines scènes je me suis retenue d'aller voir ce qui se passait quelques pages plus loin (j'évite toujours de me gâcher la surprise). Le rythme est bien organisé, les temps calmes et l'action sont dosés juste comme il faut, bref on ne s'ennuie pas une seconde.
Il faut cependant être très attentif au récit. Quand mon esprit vagabondait, je me suis retrouvé à relire les pages précédentes pour comprendre ce qu'il se passait car en quelques lignes un événement ou une révélation a lieu. Certains dialogues sont à se tordre de rire, que ce soit entre Clary et Jace ou entre Simon et Jace (il faut voir les réparties cinglantes qu'ils peuvent s'échanger!).
 
En ce qui concerne la fin, un important secret est dévoilé mais personnellement je n'y crois pas du tout (ceux qui l'ont lu doivent savoir de quoi je parle). Je lis actuellement le tome 2 mais pour le moment rien ne m'indique si j'ai raison ou tort. Je dois vite le terminer pour enfin savoir (en espérant que la réponse soit dans ce tome) !
 


 Si vous n'avez pas encore découvert cette saga : foncez ! Ce livre est addictif, vous ne pourrez pas vous empêcher de le dévorer !

 
100 livres challenge
challenge jeunesse young adult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire