mardi 21 mai 2013

[LC] Parle-moi ! - Sarah Mlynowski

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !


Parle-moi ! - Sarah Mlynowski
Albin Michel (Wiz) - 354 pages


Ado, j'adorais les films où deux personnages (des filles généralement) faisaient un vœu devant une étoile filante et échangeaient leur vie. Ici on retrouve un peu le même principe. Après avoir fait tomber son téléphone dans une fontaine, Devi parvient à entrer en contact avec la jeune fille qu'elle était en seconde. Voyant que certains événements de la Devi du passé ont un impact sur la Devi du présent, cette dernière va lui donner des conseils (pour ne pas dire des ordres) afin d'améliorer son avenir. Mais ces améliorations vont avoir des conséquences imprévues et l'enjeu pèse lourd sur la Devi du passé.
 
Evidemment avec une telle histoire, on se pose forcément la question : qu'aurais-je fait à sa place ? Il y a un tas de choses que l'on voudrait modifier mais serait-on vraiment les mêmes si tel ou tel événement n'aurait pas eu lieu ?
Je me suis rapidement attaché au personnage principal, la Devi du présent. Elle reconnaît ses erreurs et tente de changer la situation pour réparer ses catastrophes et celles de ses proches.
On différencie facilement les deux Devi car l'auteur précise de quel personnage il s'agit avant chacun des chapitres qui leur sont consacrés.

On suit donc Devi dans son parcours pour améliorer sa vie mais ce parcours est semé d'embûches. J'aime à croire que chaque évènement que l'on vit n'est pas dû au hasard, qu'il y a toujours une raison. Après tout, c'est en se trompant que la leçon est mieux apprise et nos erreurs façonnent notre personnalité. Devi du présent n'est pas tendre avec son alter ego du passé, elle lui impose un rythme effréné pour intégrer une bonne université. J'ai parfois eu la sensation qu'il s'agissait de deux personnes différentes tellement leurs caractères semblent opposés. L'une joue les jeunes filles obéissantes tandis que l'autre ordonne à la limite du dictateur ! Bon, j'exagère mais vous voyez l'idée.
 
C'était une très bonne lecture détente, parfaite pour l'été et qui peut plaire à beaucoup de personnes (jeunes et moins jeunes).

***

Lecture commune organisé par Dex sur Livraddict. Retrouvez les avis de : Hylyirio / Lou lit la / Dex

Ce livre rentre dans :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire