jeudi 1 août 2013

Hate list - Jennyfer Brown

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
 
Hate list - Jennyfer Brown
Albin Michel Wiz - 389 pages
 
Dans ce roman on fait la connaissance de Valérie qui était la petite-amie de Nick, le jeune homme qui a ouvert le feu au lycée quelques mois plus tôt. Elle devra tenter de se reconstruire et faire face à ses amis qui lui tournent le dos et à sa famille qui ne la comprend pas. Tous pensent qu'elle est aussi coupable que Nick même si elle n'a pas tenu l'arme qui a causé tant de traumatisme.

Ces deux ados n'étaient pas très appréciés par leurs camarades. Un jour, ils décident d'écrire la "liste de la haine" où figure tous ceux qu'ils n'aiment pas et qui leurs ont causé du tord. Cette liste va être le début d'une certaine descente aux enfers.
Cette fiction permet de nous rendre compte comment un bout de papier innocent au premier abord, peut s'avérer très dangereux.

Valérie devra trouver des réponses pour son salut et ceux de ses proches. Comment parvenir à se reconstruire quand on se sent seule au monde ? Comment faire face aux victimes de la fusillade qui vous croient coupable ? Comment affronter sa famille qui refuse de croire ce qu'on lui dit ?

C'est une histoire extrêmement touchante dont on ne sort pas indemne. Tout comme Valérie, on y laisse des plumes.

Au fil des pages, je me suis demandée comment une telle histoire pouvait se conclure. Je n'envisageais qu'une solution mais l'auteur a su me surprendre. J'aurais aimé un tome 2 car selon moi il y avait encore de quoi écrire.

Bref vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement mais choisissez bien votre moment pour le lire.
 
COUP DE FOUDRE
 
Merci à Nessa pour l'organisation de cette lecture commune sur Livraddict.
Les avis des participants: Chris62150 / Lavinia / Ptitelfe / Mamz'elle Amandine / Dex / Mylène / Yumiko
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire