lundi 2 septembre 2013

Pour un jour avec toi, T1 - Gayle Forman

Couverture Pour un jour avec toi

 
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
 
Pour un jour avec toi - Gayle Forman
Kero - 428 pages
  COUP DE COEUR
 
 
Gayle Forman fait partie de mes auteurs préférées, c'est une véritable magicienne des mots et je lis chaque livre qu'elle écrit. J'ai donc profité d'une Lecture Commune organisée sur Livraddict pour sortir ce livre de ma PAL. Sachez-le, ce livre est un véritable coup de cœur !

Allyson est en voyage scolaire en Europe,un soir alors qu'elle fait la queue pour assister à la représentation d'une pièce de Shakespeare, elle rencontre Willem qui va bouleverser sa vie.
En lisant  le résumé, je pensais qu'après leur escapade à Paris et la disparition de Willem, Allyson parcourrait la ville de fond en comble pour le retrouver. Et bien je me suis complétement trompée. Il s'avère que la demoiselle -complétement paniquée soit dit en passant- va retourner illico-presto auprès de ces camarades de classe en Angleterre. Allyson doit par la suite faire un véritable parcours du combattant pour se reconstruire après son premier chagrin d'amour.

Je ne me suis pas immédiatement attaché à ce personnage car je l'ai d'abord qualifié d'inconsciente, irresponsable, idiote et autres adjectifs du même genre. Par la suite, on découvre sa vie: sa famille dont la mère -gentiment qualifiée de "cerbère" par sa fille- est étouffante et dirige sa vie comme bon lui semble (comment un ado peut vouloir devenir autre chose que avocat, médecin ou architecte ?) et sa meilleure amie en carton (parce qu'elle ne sert pas à grand chose) qui lui sort que quoiqu'elle fasse, elle est condamnée à être éternellement la même tandis que elle aura de multiples personnalités (attention jeune fille, la schizophrénie te guette !). Allyson a toujours voulu faire plaisir aux autres, à son détriment et il est temps que ça change.

Sa rencontre avec Willem va lui apporter ce nouveau souffle dont elle avait besoin. Durant quelques heures, et peut importe ce qu'en dit sa meilleure amie, elle va laisser place à une autre version d'elle-même: Loulou. Une fille beaucoup plus cool et qui va oser partir à l'aventure aux côtés d'un beau garçon. Ce petit jeu sera de courte durée après l'évaporation de son compagnon de voyage, la vraie Allyson refait surface.

La "journée inoubliable" à Paris n'est pas des plus réussies...et des plus tranquilles ! Ce qui m'a confirmé dans mon opinion de : dans quoi Allyson s'est-elle fourrée ?? Je ne vais pas vous détailler leurs aventures, je préfère vous en laisser la surprise.

Shakespeare est mis à l'honneur dans ce roman. Connaître ses œuvres avant de débuter cette lecture est un plus mais ça n'est absolument pas indispensable. Celles évoquées sont moins connues que son chef d'œuvre " Roméo et Juliette" mais cela donne d'autant plus envie de les découvrir.
Le style de Gayle Forman est plus aboutit dans ce livre. Même si j'ai apprécié ses autres ouvrages, je dois reconnaître qu'ils étaient trop court à mon goût. Je n'ai pas eu cet impression avec celui-ci, l'intrigue est plus développée, la psychologie des personnages est plus étudiée.
 
Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement de lire ce roman ! Si le résumé ne vous dit rien, jetez un coup d'œil à sa bibliographie, les thèmes sont diversifiés et vous devriez y trouver votre bonheur. Gardez en tête que "Pour un jour avec toi" est celui dont l'écriture est la plus réussie.
 
 

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Je prends note de ce livre alors, car après avoir lu ton avis, ça me donne envie.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir convaincue ! N'hésites pas à me donner ton avis si tu le lis :-)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé que certaines choses étaient un peu trop prévisibles, mais j'ai quand même adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, heureusement Gayle Forman a une plume magique !

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure, mais du coup, je note qu'il faudrait mieux commencer par Pour un jour avec toi! Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis franchement heureuse de trouver un article sur ce livre que j'ai très très très envie d'acheter ... Et bien je crois que tu viens de valider mon achat merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la pression maintenant ^^ N'hésites pas à venir me donner le lien de ta chronique (ici ou sur Facebook) quand tu l'auras lu :-)

      Supprimer