lundi 20 janvier 2014

Tatiana T1 - Paullina Simons

Couverture Tatiana, tome 1

Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Tatiana T1 - Paullina Simons
France Loisirs - 715 pages
J’ai adoré
 
C'est une amie qui m'a fait découvrir cette saga au lycée. J'avais à l'époque commencé le premier tome mais j'avais dû le mettre de côté faute de temps. C'est 6 ans plus tard que j'ai voulu m'y replongé et je n'ai pas été déçue.

Une romance qui sort des sentiers battus et un voyage dans le temps:
Si vous cherchez une romance historique pas niaise, riche en rebondissements et aux personnages forts, lancez-vous dans Tatiana ! Vous ne le regretterez pas !

Ce livre a pour décor la Russie à l'époque de la seconde guerre mondiale, ce qui m'a fait découvrir l'Histoire d'un nouveau point de vue. Les descriptions des lieux et horreurs de la guerre rendent le roman très réaliste. Les scènes sont poignantes, on ne peut qu'être touché par ce que vivent les personnages.

Des personnages touchants:
Qui dit récit difficile dit personnages forts. Cela s'adresse surtout à nos deux héros :Tatiana et Alexandre.

Ils se rencontrent le jour de l'annonce de l'entrée en guerre de l'Union Soviétique. C'est le coup de foudre. Mais leur amour est impossible car Alexandre est promis à Dasha, la sœur aînée de Tatiana. S'en suit alors une vie rythmée de secrets, de mensonges, de rationnement et de pauvreté sous fond de guerre mondiale. 

Tatiana est une héroïne forte (beaucoup plus qu'elle ne le croit), courageuse et pleine d'espoir malgré tous les obstacles rencontrés. Elle fait preuve d'une grande générosité et il est bien difficile de lui trouver le moindre défaut. Elle se sacrifie pour sa famille qui ne se préoccupe pas d'elle. Cette dernière profite d'elle, considérée comme le mouton noir du clan car elle est née en même temps que le fils unique de la famille. Elle est celle qui n'aurait pas dû naître, qui prend la place du futur mari de sa sœur. Hors c'est le membre le plus respectable, elle est dévouée aux autres et fait de son mieux pour leur venir en aide.

Alexandre est un jeune homme qui est monté rapidement en grade dans l'armée. Lorsqu'il rencontre Tatiana, il va faire tout ce qu'il peut pour la protéger de sa famille, de la guerre, quitte à sacrifier son propre bonheur. Ses sentiments sont profonds, il risque sa vie pour elle.

Le récit est raconté des points de vue de nos deux héros, aucun détail ne nous est inconnu, on connaît les deux versions de leur histoire et les ressentis de chacun.

En conclusion:
Je vous conseille à 100% ce roman. L'histoire de Tatiana et Alexandre vous transportera, leur amour et leur courage vous surprendront.

1 commentaire:

  1. C'est un livre passionnant. Il permet de découvrir la deuxième guerre mondiale vu d'ailleurs. Les personnages principaux sont touchants, on se met à leur place, dans un monde où l'homme ne tourne plus rond. Il faut se battre pour survivre.
    Comme tu le dis, ce roman n'est pas niais. Il n'y a pas de caricature.
    J'ai lu le deuxième tome qui vous transporte tout autant et je suis en plein dans la lecture du troisième mais il y a des flashbacks un peu long.

    RépondreSupprimer