vendredi 21 février 2014

A la folie Tome 1 - Birgitte Lorentzen

Couverture A la folie
 
L'amour peut-il triompher de la folie ?
Certains morts demeurent-ils parmi nous ?
Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...


A la folie tome 1 - Birgitte Lorentzen
Bayard Jeunesse - 284 pages
Lecture moyenne
 
Des fantômes et des fous...ou presque :
J'ai acheté ce livre car les fantômes sont un sujet qui me passionne. J'ai donc ouvert ce roman pleine d'attente et espérant plonger dans un livre remplie de mystères.

Luisa est une jeune fille dont le sommeil est perturbé par les apparitions régulières d'une petite fille qui l'appelle à l'aide. Elle n'en parle à personne jusqu'au jour où elle rencontre Thomas, élève dans une classe spécialisé, qui lui dit voir une petite fille à ses côtés.

Un bon roman doit savoir tenir le rythme:
Les pages ont défilés très vite, je me suis laissée prendre dans l'histoire. L'intrigue reste simple et bateau mais le personnage de Thomas apporte une petite touche de nouveauté.

L'intrigue démarre d'un bon rythme mais il s'essouffle vite, on piétine et les révélations se font attendre.

La fin de l'histoire offre une surprise et prépare au tome suivant. On ne sait plus que croire et on trépigne d'impatience de lire la suite. Le tome 2 n'étant pas encore publié en France, il va falloir s'armer de patience.

Luisa, la pile électrique:
Outre son problème de fantôme qui la rend légèrement parano, elle est très désagréable avec Thomas. Cette fille est une bipolaire ! Durant une heure elle va être sympa et se lier d'amitié avec lui et l'heure d'après elle l'insulte et le renie. Je m'attendais à une explication plausible sur son comportement mais non, ça fait partie de sa personnalité.

Quand le don frôle la folie:
Thomas est un mystère à lui tout seul ! J'ai aimé faire sa connaissance, savoir pourquoi et comment il a atterri dans une classe spécialisé (pour les jeunes à problème psychologique). Je l'ai sincèrement plaint en voyant les comportements de Luisa envers lui. Malgré tout il lui vient en aide quitte à faire de sa propre vie un enfer.

En conclusion :
Une histoire simple sur le thème des fantômes mais dont la fin donne envie de se jeter sur la suite. Un bémol concernant l'héroïne particulièrement agaçante mais Thomas remonte le niveau.
 
 

2 commentaires:

  1. Ce livre m'a fait pleurer, rigoler, et surtout peur en un mot: MERCI BRIGITTE POUR CE LIVRE , JE L'ADORE!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te remercie, Birgitte Lorentzen :)

    RépondreSupprimer